Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

Actualité

Une publication sur Louvain-la-Neuve

26 Avri. 2013
Après une carrière dédiée à la construction de la ville, Luc Boulet nous offre un regard éclairé sur le futur de Louvain-la-Neuve, à travers son livre, "Une ville pour les générations futures. Des choix pour Louvain-la-Neuve". Une rencontre avec l'auteur est prévue le mardi 14 mai.

Quel futur pour la ville étudiante?
Dans quel environnement économique et urbanistique Louvain-la Neuve va-t-elle évoluer? Car le problème aujourd’hui n’est plus de faire exister la ville – elle est devenue inéluctable – mais de guider son développement vers ce qu’il y a de meilleur pour ses habitants, ses occupants et ses voisins.

Réflexions plus théoriques d’abord, penser globalement : quel est l’environnement le plus épanouissant pour l’animal humain ? Puis agir localement : vu sa petite taille, il s’agira d’être particulièrement
attentif à gérer intelligemment son succès actuel sans se laisser enchanter par les sirènes. Il ne faudrait pas beaucoup de faux pas pour l’endommager gravement. Par contre, la ville réunit  énormément d’atouts, non pas pour devenir « un centre névralgique » du Brabant wallon, mais pour jouer pleinement son rôle spécifique dans un développement multicentrique.

Économiste et urbaniste, Luc Boulet a consacré l’essentiel de ses quarante années de vie professionnelle à la construction de Louvain-la-Neuve, une vie sous le signe de la coordination multidisciplinaire. Toujours au four et au moulin, il était avant tout un urbaniste de terrain. Il a voulu rassembler ici des idées et préoccupations qui lui trottaient en tête, sans avoir eu le temps de les systématiser. Un petit livre qui va à l’essentiel, écrit dans un langage simple pour l’«homme de la rue », et qu’il est urgent de lire !

Rencontre - débat avec l'auteur
Mardi 14 mai 2013 de 18h
à 19h30

Luc Boulet présentera son livre; il sera interviewé par Christian Laporte, journaliste de La Libre. L’échange avec l’auteur sera suivi du verre de l’amitié.
Librairie Academia, Grand Place 29 à 1348 Louvain-la-Neuve
Entrée libre mais réservation souhaitée : info@librairie-academia.be
- 010/45 23 95

Parue aux Editions Academia, cette publication sera en vente dans la librairie Académia et à l'Office du Tourisme - Inforville dès la mi-mai 2013, au prix de 15€ (130 pages).

Voir tout actualités