Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

Actualité

Parcours découverte interactif de la ville

20 Mars 2015
L'Office du Tourisme-Inforville est fier d'annoncer la concrétisation de son projet de parcours de découverte d'Ottignies-Louvain-la-Neuve grâce aux QR Codes. Son lancement a eu lieu ce vendredi 20 mars 2015 lors d'une présentation de celui-ci à la presse.


Depuis plusieurs années, l’Office du Tourisme-Inforville propose des visites guidées de Louvain-la-Neuve aux habitants et aux touristes curieux de découvrir cette ville jeune, dynamique et en pleine expansion. Ces visites rencontrent un large succès auprès de groupes de touristes mais ne permettent  malheureusement pas de répondre aux demandes des visiteurs individuels ou des familles. Avec ce nouveau parcours QR code, les visiteurs et les habitants ont l’opportunité de découvrir la ville de façon interactive et ludique.

Un QR quoi ?

Le QR-code (" Quick Response " en anglais) est ce petit carré noir sur fond blanc que l'on retrouve un peu partout et notamment sur les affiches publicitaires. Le plus souvent, il renvoie à une page Internet, mais il permet aussi l’envoi d’un e-mail ou d’un sms, l’inscription d’un événement dans l’agenda de l’utilisateur, l’affichage d’un plan d’accès ou de contenus multimédia...

L’avantage du code QR est sa facilité et rapidité d’utilisation.Il se scanne simplement à l'aide d’une application de lecture (téléchargeable gratuitement) et permet d’obtenir des images, des vidéos, des fichiers audio, ...

Et à Ottignies-Louvain-la-Neuve ?

Ce parcours QR code propose aux utilisateurs une visite découverte des curiosités de la ville : 27 à Louvain-la-Neuve et 7 à Ottignies. Une chose est certaine : l'histoire, l’architecture et les bâtiments n’auront plus aucun secret pour vous à l’issue de la promenade.

Aujourd’hui, vous pouvez voir sur les 34 lieux incontournables de la ville, un panneau sur lequel figure un QR code. Une fois scanné, une capsule audio se mettra automatiquement en marche. Celle-ci est le fil conducteur de la visite : à chaque point d’arrêt, un narrateur imaginaire, emblématique du lieu que vous découvrez vous parle brièvement du site. Des photos, des vidéos, des renvois vers des sites internet, ... complètent cette information. Pour les plus curieux, une fiche informative détaillée est également proposée. Vous découvrirez ainsi, pour certains lieux, une face cachée trop souvent méconnue !

Ce système remplace donc les audioguides traditionnels et permettent plus d'interactivité pour l'utilisateur.

Le contenu est disponible en 3 langues : français, anglais et néerlandais.

Les promeneurs ne possédant pas de smartphone ou de tablette pourront se procurer une tablette auprès de l'Office du Tourisme-Inforville.


Pour en savoir plus sur notre parcours, cliquez ici.


Donnez-nous votre appréciation sur notre page Facebook !


Voir tout actualités