Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

Actualité

Le Musée de Louvain-la-Neuve deviendra nomade

14 Juil. 2015

Bientôt le musée sera nomade... suite à la mise en veille de ses espaces d'exposition ! A partir du 7 septembre, jour de fermeture du musée, le contact avec les publics se poursuivra " hors les murs " grâce aux actions du Service aux publics.



Le musée de l’UCL prépare activement son installation dans le nouveau Musée L, le Musée universitaire de Louvain, qui surplombera la place des sciences. Cet été, l’actuel musée reste encore ouvert au public jusqu'au 6 septembre ! Pour son dernier jour d'ouverture, le Musée vous prépare un bel après-midi festif rempli d'animations pour toute la famille.

Après le musée entrera en veille pour poursuivre son chantier des collections et préparer son déménagement. Les tâches que l’équipe à accomplir sont nombreuses : finalisation de la sélection des œuvres qui seront exposées, rédaction du guide du visiteur et textes dans les salles du Musée L, programmation des activités pour les publics, réalisation du matériel pédagogique, multimédias… Les œuvres sélectionnées pour le futur musée seront sorties des réserves pour être déployées dans les salles d’exposition actuelles afin d’être restaurées et soclées. Elles seront ensuite conditionnées et emballées de manière adéquate. Cette étape indispensable a entraîné la décision de la fermeture du musée pour le grand public, seuls certains cours et activités universitaires seront maintenus.

Le Service aux publics se rendra dans les écoles et les associations pour proposer des animations à partir de mallettes pédagogiques créées pour l’occasion. Ce matériel contiendra des œuvres originales, prélevées exceptionnellement des réserves, rendant le « musée nomade » et accessible au plus grand nombre ! A côté de ces rencontres, le Service aux publics sera présent sur divers événements organisés dans la région (Louvain-la-Plage, manifestations culturelles, salon de l’éducation, fêtes de quartier,…) pour présenter le Musée L, susciter l’envie de le découvrir et de le fréquenter largement !

Voir tout actualités