Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Ville universitaire


La ville universitaire de Louvain-la-Neuve est un projet urbain initié par l'Université catholique de Louvain à la fin des années soixante, suite au déménagement de la section francophone de l'Université catholique de Louvain initialement implantée à Leuven. La pose de la première pierre par le Roi Baudouin le 2 février 1971 fit passer le projet Louvain-la-Neuve du virtuel au réel. Dans le même temps, l'UCL aménageait le campus de Woluwe pour y installer sa faculté de médecine et un important hôpital universitaire.

Le site de Louvain-la-Neuve

Depuis le début des années 70, les prairies, les bois et les champs du plateau de Lauzelle ont laissé place à une véritable cité universitaire. Le rayon de Louvain-la-Neuve est de 1,1 km. Les bâtiments académiques sont répartis sur l'ensemble du site pour favoriser les contacts entres les différents usagers de la ville. Dans le centre urbain, commerces, services, équipements communautaires et logements côtoient ainsi les bâtiments universitaires. Les quartiers, à vocation principalement résidentielle, sont rapidement accessibles à pied.
Regardez le film de présentation de Louvain-la-Neuve

Confusion universitaire: Louvain? Leuven? Louvain-la-Neuve? Découvrez le petit film explicatif réalisé par un étudiant (8 minutes)

Photos: copyright Jacky Delorme

La ville en quelques chiffres (2019)

  • 11 000 personnes domiciliées à Louvain-la-Neuve, entité de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
  • plus de 10 000 résidents (principalement des étudiants)
  • Plus de 50 000 personnes accueillies chaque jour, dont 15 000 emplois
  • 920 hectares à l'origine, plus de 1000 ha aujourd'hui, dont :
    • le bois de Lauzelle (198 ha)
    • des espaces verts (168 ha)
    • un golf (64 ha)
    • un lac (7 ha)
    • un centre piétonnier (11 ha)
    • Un parc scientifique (231 ha)
  • 6 quartiers : Baraque, Biéreau, Bruyères, Centre, Hocaille, Lauzelle
  • plus de 300 commerces et services, dont un centre commercial (une centaine de commerces)

Téléchargez le faits et chiffres 2017 en format pdf.


Une université multiséculaire

Fondée en 1425 à Louvain (Leuven), l'UCL est l'une des plus vieilles universités du monde, au même titre qu'Oxford, Paris, Salamanque, Bologne ou Heidelberg. De grandes personnalités telles qu'Erasme, Mercator ou Vésale l'ont fréquentée et y ont enseigné.

Au 20ème siècle, on y rencontre des  personnalités telles que Georges Lemaître, auteur de la théorie du Big bang, ou encore Christian de Duve, prix Nobel de médecine.

Présente sur 7 sites à Bruxelles et en Wallonie, l’UCLouvain actuelle est la première université francophone de Belgique et la deuxième université francophone complète dans le monde selon les classements internationaux. Elle diplôme chaque année près d’un étudiant universitaire sur deux en Belgique francophone. L’UCLouvain propose une large gamme de programme d’enseignement et de recherche dans 14 facultés et 22 instituts de recherche répartis au sein de trois secteurs : sciences humaines, sciences et technologies et science de la santé.

Véritable communauté multiple et ouverte sur le monde, l’UCLouvain compte en 2018-2019 près de 31.000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux, 1900 enseignants, 1900 membres du personnel et 3000 chercheurs dont 30% de chercheurs internationaux. Louvain-la-Neuve accueille plus de 20.500 étudiants - contre 641 lors de la première rentrée académique en 1972 - et 4000 adultes en formation continue. Les autres campus accueillent 7007 étudiants à Bruxelles Woluwe, 550 à Bruxelles Saint-Gilles, 1000 à Mons, 462 à Tournai et 182 à Charleroi). L’UCLouvain compte pas moins de 160.000 diplômés de 123 nationalités différentes.


L'UCL en chiffres
Université catholique de Louvain