Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Quartiers du Biéreau et des Bruyères


Biéreau

Le Quartier du Biéreau fut le premier quartier construit à Louvain-la-Neuve (1971-73). On y trouve une zone résidentielle et une zone académique ainsi que le Cyclotron (accélérateur de particules le plus puissant d’Europe Occidentale dans sa catégorie qui atteint 100 millions d’électronvolts). Le quartier résidentiel est groupé autour de la vieille ferme brabançonne du Biéreau. Devant la ferme s’étire la Scavée du Biéreau, un chemin creux reliant autrefois le Biéreau à Lauzelle. Les fermiers l’empruntaient pour mener leurs troupeaux à la vallée.

 A l’est du quartier du Biéreau, se trouve le hameau de la Baraque qui existait sur le site avant l’arrivée de l’ UCL. Peuplé de peu d’habitants, ce quartier « à part » regroupe des maisons anciennes et aussi plusieurs ensembles d’habitat alternatif résultant d’expérimentations architecturales : roulottes, bulles, maisons de chaume....

Bruyères

Le Quartier des Bruyères est composé de nombreux logements collectifs, comprenant des kots (chambres) pour étudiants et des appartements communautaires. Ce quartier a été mis en chantier pour faire face à la forte demande étudiante. Il est bordé au nord par le lac de Louvain-la-Neuve. Des logements unifamiliaux et collectifs citadins y ont trouvé leur place aux alentours. Le sud du quartier se prolonge par un nouveau lotissement comprenant des maisons unifamiliales et des immeubles à appartements.


Découvrez le centre urbain et les quartiers de l'Hocaille et Lauzelle.

In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .