Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

Actualité

Destination touristique d'excellence

26 Juin 2013
La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve obtient le label touristique européen EDEN, cette année sur le thème "Accessibilité pour tous".

EDEN est un concours lancé par la Commission européenne qui vise à désigner, chaque année, dans chaque état-membre, une "destination européenne d'excellence" qui se distingue pour ses bonnes pratiques en matière de développement durable, de gestion intégrée, de qualité et d'innovation.

Après le tourisme rural en 2007, le patrimoine immatériel en 2008, les zones protégées en 2009, le tourisme aquatique en 2010 et les sites reconvertis en 2011 - qui ont couronné respectivement les communes de Durbuy, Ath, Viroinval, les Lacs de l'Eau d'Heure et Marche-en-Famenne - c'est le thème " Accessibilité pour tous " qui a été choisi cette année.

3e candidature pour Ottignies-Louvain-la-Neuve en 2013

Parmi les cinq villes candidates au concours EDEN 2013, seule Ottignies-Louvain-la-Neuve avait été retenue comme finaliste. Le jury, constitué d'une dizaine d'experts indépendants et internationaux, a visité Louvain-la-Neuve, le 18 avril, pour se rendre compte, de visu, des efforts entrepris afin d'y assurer l’accessibilité pour tous. Véronique Cosse, du Commissariat général au tourisme, a expliqué comment les membres du jury avaient été épatés par la variété des actions mises en œuvre afin de rendre la ville (ses services, ses musées, ses espaces publics...) accessible, notamment, aux personnes à mobilité réduite. Parmi celles-ci : les escaliers doublés de rampes d'accès, les dalles podotactiles, le label "Handycity" reçu par la ville en 2006 et 2012, la plan d'accès pour PMR, le site internet communal avec une version pour personnes malvoyantes...

Actions menées en matière touristique

Au niveau touristique, les promenades pédestres ont été testés par des personnes à mobilité réduite afin d'en vérifier l'accessibilité. Le Musée de Louvain-la-Neuve élabore un programme varié d'activités pour tous, tant pour les familles, les enfants et les adultes que pour les personnes déficientes visuelles. Le Musée Hergé est, quant à lui, totalement accessible aux PMR et des ateliers pour enfants y sont désormais organisés. Tandis que le Domaine provincial du Bois des Rêves souligne depuis sa création son principe de facilité d'accèssibilité à tout son public quel qu'il soit (enfants, seniors, handicapés, sportifs, familles...)

Pour le futur, de nouveaux projets touristiques tels que les QR codes, l'achat d'une joëlette et des actions de sensibilisation vers les commerces et HORECA seront notamment mis en place.

Ottignies-Louvain-la-Neuve lauréate

Ottignies-Louvain-la-Neuve rejoint donc les 5 autres destinations wallonnes reconnues comme étant des "Destinations touristique d'Excellence" en Belgique. " C'est une récompense pour tout le travail réalisé en matière d'accessibilité... et une invitation à poursuivre les efforts entrepris. "

Le prix Eden sera remis à tous les lauréats européens, en novembre 2013, à Bruxelles.


Voir tout actualités